Brodeuse à l’aiguille et dentellière au crochet
Brodeuse à l’aiguille et dentellière au crochet en Ile-de-France (Essonne), je crée des accessoires de mode et de maison, en modèles uniques ou petites séries.
Mes créations sont principalement des Bijoux et des éléments Art de la table.
L’existence d’une multitude de points de broderie à l’aiguille et de dentelle au crochet offre une richesse de résultats et ouvre un champ des possibles incroyable!
Mon fil rouge est l’exploration de ces deux techniques pour en faire des objets précieux, élégants, inédits, raffinés, originaux ET utilisables au quotidien.
De plus, j’apporte une attention particulière à la finesse du travail, aux finitions et aux détails par la sélection des fils et des perles utilisées.
Enfin, pour la durabilité de mes créations, j’affectionne les matières premières de qualité, je propose des utilisations polyvalentes afin pouvoir les utiliser toute l’année.
Chimie, dentelle et broderie
De formation scientifique, j’ai travaillé une dizaine d’années comme chimiste dans l’industrie française de la parfumerie et des cosmétiques.
Au moment de choisir un « vrai » métier, comme on disait à l’époque, j’ai découvert que la chimie permettait d’allier science et créativité : dessin des molécules, activités manuelles en laboratoire, création de nouvelles matières…
Ma 1ère broderie faite à 6 ans, j’ai toujours brodé ou fait du crochet par plaisir. Je regardais souvent ma mère à l’ouvrage. Ainsi, lorsque s’est présentée l’opportunité de changer de vie professionnelle, je l’ai saisie sans hésiter.
Aujourd’hui, mon nouveau métier et ma nouvelle activité utilisent ce que la chimie m’a enseigné: de la rigueur et de la précision. Ce sont des éléments que vous retrouverez concrètement dans les finitions ultra soignées de mes accessoires, alimentés également par une sorte de « quête de la perfection » qui m’anime quotidiennement.
Les méandres de ma reconversion décriptés par AH-Accompagnement: Lire l’interview
Crédits Portrait: Laure Cadot Photographe.
Dentelle au crochet et Broderie contemporaine
Mes créations contemporaines surprennent et sont appréciées de ma clientèle.
En effet, mon approche actualisée de ces techniques classiques suscite l’étonnement car elle permet de :
- dépoussiérer l’idée que l’on peut avoir de la broderie et du crochet
- faire (re)découvrir ces méthodes d’ornements.
Lors d’exposition-vente, j’entends souvent:
-Tiens…je ne m’attendais pas à voir du crochet comme ça !
-Ça ne fait pas mémère ! Ça change !
PORT-FOLIO DES CREATIONS :
VOIR LES PHOTOS
Fabricante d’objets en textiles.
Bref, pour terminer et résumer de manière globale mon métier, j’ai trouvé cette définition de l’INMA :
Le fabricant d’objets en textiles conçoit et réalise des accessoires textile en utilisant principalement des matières naturelles comme la laine, la soie ou le coton. Il fait appel à différents savoir-faire : tricot, broderie, couture, vannerie ou feutrage.
Les fabricants d’objets en textiles travaillent en général pour le secteur du luxe et en particulier pour la mode et la décoration. Ils peuvent ainsi être sollicités par des bureaux de style, décorateurs d’intérieur ou manufactures pour de l’échantillonnage de tissus, la réalisation de tissus élaborés et sophistiqués de haute qualité, l’élaboration de prototypes de petite série ou encore la décoration d’une boutique ou d’une vitrine. Certains créent leurs propres pièces vendues en boutiques, en concept stores ou en galeries dédiées aux métiers d’art ou à l’art contemporain.
Très contente des petites boucles d’oreilles que j’ai acheté. Elle sont très originales et très finement réalisées. Merci !
Merci infiniment pour ce retour.Je suis ravie. Cela fait énormément plaisir de recevoir vos avis et commentaires en cette période compliquée de confinement et d’annulation de toutes les expositions. Merci encore! A bientôt sur Arpajon!
Nous avons fait Une très belle découverte au détour d’un salon d’art en rencontrant Edith : un travail magnifique, minutieux et soigné, une personne charmante , humaine et passionnée toujours prête à partager sur son travail et son art. Au fil de nos rencontres je me suis offert 2 paires de BO et j’en suis ravie.
Bref vous m’aurez comprise je suis une fan d’Edith et de ses broderies et je vous conseille de vous précipiter sur sin prochain salon
À très bientôt j’espère
Elodie
Merci infiniment pour ce commentaire! Les salons et expositions nous permettent en effet une rencontre directe avec la/le client·e. Ce sont des rendez-vous que j’affectionne particulièrement car stimulants et enrichissants. J’espère à bientôt aussi! Edith
Très contente de mon achat boucles d’oreilles au salon Création et Métiers d’Art au château de Saint-Jean de Beauregard ce week-end. Créatrice souriante et très professionnelle. Je recommande.