Partir à la découverte de la filière de la laine mohair française et découvrir comment l’utiliser en broderie et dentelle au crochet…
Initiation et découverte de la laine mohair française
Plusieurs élevages proposent aujourd’hui des visites de leur établissement dans le but de faire découvrir leur activité et dans un but également pédagogique. Ces visites payantes se passent en général le week-end ou sont sur rendez-vous.
Très bien pour apprendre toutes les étapes de production: tonte, tri, cardage, peignage, filage…
Les chèvres Angora, toutes aussi craquantes les unes que les autres, y sont élevées très respectueusement pour leur laine.
C’est une filière compliquée en France qui demande beaucoup d’énergie et de persévérance des éleveurs.
Un vrai parcours de combattant(e) car certaines étapes doivent parfois être faites à l’autre bout de la France.
Eleveurs et producteurs de laine mohair, en direct
Voici quelques adresses d’élevages de chèvres Angora qui appartiennent à la filière française de la laine mohair. Ils proposent, à la vente directe au public, du fil à tricoter ou des accessoires et vêtements tout doux tout chauds.
Ainsi, dans leur boutique physique ou en ligne, de nombreuses pelotes et produits finis tricotés sont à découvrir: bonnets, étoles, chaussettes moelleuses…
Et pour finir, la laine mohair de très bonne qualité et bien préparée ne gratte pas !
Je commencerai par La ferme Mohair du Poitou secret, située dans la région du Poitou. Découvrez Isabelle Venier, la seule éleveuse de chèvres Angora dans le département de la Vienne. Ses produits sont une pure merveille et vous apprendrez énormément sur la filière en allant sur son site internet que je trouve instructif et très complet .
Mohair du Poitou secret- Ferme et sa Boutique
Le Bois de Praille, BENASSAY
86470 Boivre-la-Vallée
Dans le nord du Loiret, plus proche de chez moi, vous trouverez la Ferme des p’tits bergers que j’ai eu le plaisir de visiter.
Au menu des chèvres de cette ferme, une alimentation exclusivement constituée de matières premières locales: orge, tourteau de lin, granulés déshydratés de luzerne et de betterave.
La ferme des p’tits bergers et sa Boutique
10, Rue du Canal
Hameau de Atraps
45480 Chaussy
Entre le Causse du Quercy et la vallée de la Dordogne, il y a la ferme de Siran.
Les horaires de visites et d’ouverture de la boutique sont sur leur site web
Ferme de Siran et sa boutique
Gaëlle et Julien Taillefer
46130 Loubressac
Voilà donc de quoi voyager en France et quelques points de chute, pour chercher une pelote de laine mohair, ce cadeau de la nature.
Intégrer la laine mohair à de la broderie ou de la dentelle au crochet
Absolument convaincue, je suis repartie de la Ferme des Petits Bergers avec de belles matières premières sous le bras, pelotes et feutres. Elles apporteront un coté duveteux et chaleureux dans une broderie ou une dentelle au crochet.
Il ne me restait plus qu’à tester ce fil en broderie et créer d’autres beaux objets en textile au crochet comme:
- des décorations de Noël. Le simple ajout d’une bordure en mailles serrées autour d’une étoile de Noël apporte un côté givré à celle-ci!
- des broches fleur en laine mohair qui habilleront chaleureusement une veste, un manteau et même un petit blouson en cuir ou simili. Et la version pince pourra se glisser dans vos cheveux !
- J’ai également intégré à certaines de mes créations, des points de broderie en laine mohair pour apporter un effet duveteux à mon motif.
BOUTIQUE EN LIGNE
Accéder à la boutique
Idées de sorties autour du fil et agenda de mes exposition-ventes
Idées de sorties Prochaines exposition-ventes