A la fin du premier confinement, c’était ma première vraie sortie : l’Exposition de chaussures de L’exhibitionniste Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée.
Elle était tellement riche en splendeur que j’y ai passé trois heures à me rincer l’oeil de ces merveilles de créations .
Je me suis particulièrement intéressée aux chaussures brodées.
Retour aux origines et le déclencheur
J’ai appris que Christian Louboutin habitait le 12ème arrondissement de Paris étant petit et qu’il fréquentait le Palais de la Porte Dorée à la recherche d’émerveillement des trésors qu’il renfermait.
L’image d’une chaussure à haut talon barrée d’un trait fut le déclic de sa créativité. Les talons étaient interdit sur les parquets fragiles du musée.
J’ai focalisé mon attention sur les détails de ces oeuvres brodées. Je voulais partager avec vous quelques clichés de ces pièces. Seulement une toute petite partie de la collection exposée. C’était difficile de choisir parmi toutes mes photos…
Un voyage lointain à travers la broderie
Cette exposition, et le lieu s’y prête bien, m’a transportée sur plusieurs continents.
D’abord avec les broderies de soie aux motifs asiatiques , puis en Amérique latine, en Inde, en Orient et en Afrique.
Couleurs d’Amérique latine et des Indes
Broderies perlées du Mexique et tissu mola, technique traditionnelle de sculpture de tissu des femmes Tulé (Colombie / Panama).
Les Mille et Une Nuits
Clin d’oeil de la broderie dans l’Histoire
Avec cette paire, tous les ingrédients style « Marie-Antoinette » sont présents : petites fleurs en perles brodées sur satin, cannetilles et sequins, ruban de velours, mousseline déchirée et camée.
La broderie est exécutée par la Maison Jean-François Lesage!
Les parisiennes
Mon coup de coeur de broderie
Je n’ai plus le nom de ces chaussures en daim mais personnellement, elle me font penser à la savane africaine. C’est mon coup de coeur de l’exposition. La forme, la couleur, les proportions, la délicate broderie rehaussée de petits médaillons perlés… Tout y est !
Tissage au crochet
Macramé ou crochet ? Au vu des points, j’aurais plutôt misé sur du crochet pour la paire de gauche.
Au début il y a souvent un dessin…
Cette exposition fut très complète et très instructive.
De l’Origine de cette fabuleuse histoire aux objets de la collection personnelle du créateur qui l’ont inspiré dans ces modèles, en passant par une mise en scène fabuleuse avec également la présence de petites vidéos expliquant de manière amusante la création et la fabrication d’une chaussure.
Pour finir, une dernière photo d’un croquis préparatoire d’un modèle de Christian Louboutin.
Mon préféré, avec de la broderie évidemment.
En savoir plus sur l’exposition
☛ voir l’article sur le site du Palais de la Porte Dorée
Broderie, crochet et Art contemporain
Edition 2020 de ArtParis ArtFair : Broderie, crochet et points de couture étaient encore au rendez-vous au grand Palais pour cette édition(...)
Crochet, broderie et art contemporain
La broderie et le crochet au service de l'art contemporain. Bref retour de l'édition 2019 de l'exposition Art Paris Art Fair(...)