
Edition 2020 de ArtParis ArtFair
Broderie, crochet et points de couture étaient encore au rendez-vous au grand Palais pour cette édition. Voici un bref retour des artistes qui m’ont le plus marquée dans ces domaines. Beaucoup de couleurs, de techniques dans ces oeuvres. J’ai adoré. Vivement l’édition 2021!

Broderie et art moderne
Avec Ise, la brodeuse d’images et ses oeuvres textiles modernes, c’est un voyage rien qu’en observant de plus près ses figurines.
Maîtrise et mélange de techniques de broderie, de perles, de tissus en tout genre, tout cela savamment orchestré…
Même des sachets de thé recyclés servent de base de travail sur certaines de ses créations.

Couture et tissus appliqués
Avec Ayako Miyawaki et ses oeuvres en tissus appliqués, je suis émerveillée par la simplicité contemporaine des formes. La magicienne en a fait de véritables tableaux expressifs juste avec le choix des couleurs et motifs employés.
Les tissus sont fixés à la trame par tout un tas de petits points de couture.

Couture avec des matériaux inattendus
Clay Apenouvon fait également de la couture contemporaine en utilisant du film noir plastique et des couvertures de survie. Les pièces sont assemblées ensemble à la manière de tissus rapiécés. Le noir et l’or donne une touche très chic à l’ensemble.
D’une même technique, ces deux artistes obtiennent des résultats bluffants. Des années de travail doivent vraisemblablement se cacher derrière !

Tissage moderne aléatoire (mais pas tant que ça)…
Chiharu Shiota est hypnotisante avec sa toile . Les fils sont judicieusement cousus sur la toile pour faire cette composition textile. Effet incroyable aussi bien de près que de loin !

Crochet d’art d’or
Les poupées au crochet de Hervé Di Rosa sont craquantes. Confectionnées en fil lamé or et décorées de perles, elles sont présentées sous cloche, façon cabinet des curiosités.


Mes 3 coups de coeur hors broderie, crochet et textile!
La console hyper contemporaine et originale, en porcelaine et métal de Nadège Mouyssinat
Les luminaires verre et métal de Juan Guaraizabal.Et mon chouchou, Leonard Combier, qui dessine depuis tout petit et s’est reconverti dans son art après de brillantes études de commerce. Ces tableaux sont remplis d’humour et d’une multitudes de détails. Certains sont de vrais prouesses techniques car en 3D ou composé de carrés qui peuvent être disposés comme bon nous semble. Le dessin a une continuité … Un tableau mouvant !

Bravo à tous pour cette édition encore très réussi malgré le contexte sanitaire et l’absence de bien d’autres artistes!
Le BEST-OF 2020 en vidéo
Crochet, broderie et art contemporain
La broderie et le crochet au service de l'art contemporain. Bref retour de l'édition 2019 de l'exposition Art Paris Art Fair(...)

