Encore une édition riche en nouveautés au salon Révélations 2019 du Grand Palais, un incontournable des métiers d’art et des créations contemporaines.
Rendez-vous du 9 au 12 juin 2022 !
J’ai pu y voir le travail de matériaux divers tels que le cuir, la porcelaine, le papier, le métal, le verre, l’émail grand feu et bien évidemment le fil, pour les œuvres textiles.
Le fil est travaillé sous toutes ses formes par les artistes à travers des techniques variées telles que le macramé, le tressage, le tissage ou la broderie.
Les créations textiles contemporaines
Du macramé d’abord, comme je n’en avais jamais vu, utilisé pour habiller des panneaux ou être utilisé en guise de tissu.
La créatrice Laurentine Périlhou a le don pour mixer les matières et les fils dans cette technique, ce qui rend ses œuvres uniques! Elle m’a réconciliée avec le macramé.
Textiles au macramé de Laurentine Perilhou
Un magnifique travail de Véronique de Soultrait, qui consiste en l’embellissement élégant d’un intérieur. Créations textiles de Haute décoration avec un travail de fils et de cordes, tressés et assemblés en figures géométriques.
Un plongeon onirique extraordinaire dans le détail des broderies de Clémentine Brandidas. De vrais tableaux modernes et d’art abstrait.
Pour mon plus grand bonheur, encore de la broderie de perles avec Kyoko Broderie. D’une finesse incroyable, elle réalise des volumes en superposant ses perles les une aux autres jusqu’à en faire presque des mini sculptures .
J’ai trouvé également la suspension de Seon-Ghi-Bahk très originale. Faite de fils de nylon transparents et de morceaux de charbon, cette œuvre tout en 3D m’a hypnotisée.
L’allée centrale de l’exposition était décorée de nombreuses créations. Je me suis arrêtée sur des tissages suspendus dans les airs. Effet wouaouh pour ces textiles modernes de Cécile Feilchenfeldt.
Yong-Joo Kim utilise le principe velours-crochet (communément appelé « scratch ») pour créer ses œuvres. Elle utilise tout un tas de petites languettes découpées qui se fixent et se collent les unes au autres pour former le volume souhaité. Bluffant!
Créations contemporaines en papier, émail, cuir et porcelaine
Après avoir fini mon petit tour des textiles, j’ai refait un tour de plaisir, tant qu’à y être, pour observer les créations faites avec d’autres matériaux que le fil.
D’abord le stand émail grand Feu avec mon coup de coeur pour les bijoux Constance du Bellay. Une vraie maîtrise technique dans la conception, avec l’articulation de son collier serpent d’argent orné d’émail . J’ai également admiré le collier tour de cou Orchidée, avec les pétales de la fleur en émail. Le rendu des couleurs et des nervures est extraordinaire.
☛ en savoir plus sur la créatrice
Ce tableau est fait de papier roulé judicieusement placé pour obtenir les lignes et le volume. Une réalisation de Il-Hwa Kim.
La pièce qui a le plus retenu mon attention est cette cuirasse ou cape faite de 800 écailles de porcelaine gainées de cuir. Elle se situait dans la partie Craft Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre. Un très beau mélange exécuté par Laetitia Fortin.
En attendant avec impatience la 5ème édition en 2022 (l’édition de 2021 est annulée. Rendez-vous du 9 au 12 juin 2022 !), voici la vidéo de présentation de Révélations au Grand Palais 2019.
A bientôt.
Broderie, crochet et Art contemporain
Edition 2020 de ArtParis ArtFair : Broderie, crochet et points de couture étaient encore au rendez-vous au grand Palais pour cette édition(...)
Les chaussures brodées Louboutin
Broderie et crochet dans l'industrie du Luxe avec les chaussures brodées de Christian Louboutin, au Palais de la Porte Dorée à Paris(...)